Le Théâtre Frenesí

Frenesí, n. f., du latin phrenesis :

Frénésie. Titre d’un célèbre chachachá composé – à l’origine pour marimba – par le Mexicain Alberto Domínguez Borrás (1913-1975), et interprété par des chanteurs du monde entier de genre et de style très différents, de Pérez Prado à Frank Sinatra, en passant par Ray Charles, Xavier Cugat, Glenn Miller, Los Panchos, Benny Goodman, Duke Ellington, Cliff Richards, Linda Ronstadt et Placido Domingo. Fondé en novembre 2006, et dirigé depuis lors par Teresa Larraga, le Théâtre Frenesí a pour but de produire et coproduire des spectacles où le théâtre, la musique et l’humour sont intimement liés, sans être limités par des genres et des structures artistiques trop précises. Au Théâtre Frenesí, on croise à la fois les techniques du théâtre classique, de la commedia dell’arte, du spectacle de rue, de l’acrobatie, du clown, de l’art lyrique, de la musique classique ou ethnique. Les spectacles du Théâtre Frenesí parlent de l’amour, du désespoir, de la joie, de la mort, de la passion et de la valeur des mots. Créés avec beaucoup de liberté, ils mettent au centre le respect, le dialogue et les relations humaines. Ils traitent de thèmes universels et doivent nous permettre d’avancer dans la vie.

Pour le Théâtre Frenesí il est important de pouvoir jouer partout. Dans une salle de théâtre, dans la rue, un jardin, une cour, un café, un bateau, sur un toit, une terrasse, dans n’importe quelle autre endroit improbable et dans n’importe quel pays. Les spectacles du Théâtre Frenesí sont donc souvent tout terrain et accessibles à un public jeune. Ils ont pour but de durer dans le temps et sont disponibles en différentes langues, notamment en français, espagnol, italien, allemande, anglais… et ce n’est pas fini.

Le Théâtre Frenesí est une compagnie résidente du théâtre du Concert à Neuchâtel, et cogérante de la salle de répétition Espace Sud. Elle est membre de la FARS, Fédération des Arts de la Rue Suisses, de l’ASTEJ, Association suisse du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, de l’association de comédiens indépendants du Canton de Neuchâtel Théâtre Pro-Neuchâtel et de la FNAAC, Fédération Neuchâteloise des actrices et acteurs culturels.

Historique

Le Théâtre Frenesí, a produit et créé les spectacles suivants : En 2007 (et réadaptation en 2015) le Concert-spectacle Boleros . En 2008 C’est égal de Agota Kristof et le spectacle d’opéra de rue L’Opéra Mobile. En 2010 Salto & Mortale. En 2011 Pas de fumée sans feu, spectacle comique-hérétique hommage à Michel Servet, version en espagnol Muchos humos. En 2013 Des mots plein les poches spectacle participa(c)tif, musical et tout terrain, d’après Colette Jacob, en trois versions français, italien et espagnol. En 2017 ¡Olé! Voyage dans la musique espagnole en version salle d’une durée 80 minutes, au Théâtre du Concert de Neuchâtel. Vu le succès de ce spectacle en salle, une nouvelle proposition de ¡Olé! en version rue de 30 minutes est produite, pour le Buskers Festival la même année. La création de Carmen prévue le 13 mars 2020 a été annulée quelques heures avant la première à cause du Covid, et sera reportée en février 2021. Une avant-première privée de Ay amor, spectacle musical de rue avec deux Drag queens a eu lieu en août 2020, la première officielle aura lieu au printemps-été 2021. En 2021, le Théâtre Frenesí présentera donc deux nouvelles créations sur le thème à la fois intime et politique des violences de genre : Carmen et I Love Me Too. Carmen devient ici une secrétaire de garage en quête de liberté. I Love Me Too est un spectacle pluridisciplinaire autour d’un abus sexuel, un récit autobiographique pour briser le mur du silence. En s’amusant.

Les commentaires sont clos.